Ce qu'il vous faut
• 1 tasse de sel fin
• 2 tasses de farine
• 1 tasse d'eau tiède
La recette
Mélangez la farine avec le sel dans un saladier, ajoutez l'eau au fur et à mesure et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante.
Formez une boule et enveloppez-la dans un film alimentaire de manière à éviter son dessèchement (refermer le papier sur la boule à chaque utilisation). Votre pâte à sel est prête.
Travaillez sur du papier d'aluminium pour ne pas avoir à 'décoller' votre œuvre pour la mettre au four (180/200°) puis surveillez selon l'épaisseur du travail, la pâte doit avoir totalement durci.
Les formes
Pensez à la multitude de formes proposée par les emporte-pièces pour gâteaux ou pour pâte à modeler. Préférez ceux en plastique (le fer s'oxyde au contact du sel, même bien nettoyé après usage). Un peu d'imagination et vous pouvez les 'habiller' comme vous le souhaitez. Pensez à tous les objets usuels qui vous entourent : rouleau à pâtisserie, paille, pique-apéritif, capsules,...
Attention les formes trop épaisses doivent être modelées autour d'une forme façonnée en papier d'alu, sous peine de craquelures.
Les textures
Inventez vos propres textures avec des ustensiles de cuisine et des objets du quotidien : râpe (en impression), chinois pour former une chevelure (comme avec la passoire par exemple, formez une boule de pâte que vous passez un peu en force au travers des petits trous, récupérez délicatement le résultat) bandage en impression ou plus funs encore tulles et dentelles...
En couleurs, au choix
Vous pouvez utiliser différents types de farines ou ajouter des épices, du chocolat en poudre, du café... mais aussi ajouter de la gouache (mettez des gants et pétrissez longuement pour avoir une couleur uniforme !) ou des colorants alimentaires...
Imaginez, testez, reproduisez, et recommencez et bien sûr partagez vos idées avec vos enfants qui, j'en suis sûre, trouveront eux aussi plein de solutions étonnantes.
Écrire commentaire